Lexique du Rachat de Crédits

Pour bien comprendre et pouvoir étudier les différentes propositions qui vous seront soumises, voici un glossaire des principaux termes et abréviations employés dans le cadre d'un rachat de crédits.

Acte authentique

Également appelé acte notarié

Acte établi obligatoirement par un officier ministériel (notaire ou greffier), et rédigé dans le respect des formalités imposées par la loi, pour garantir sa régularité et sa véracité. Dans le cadre du rachat de crédits, les acquisitions immobilières et les inscriptions d'hypothèques sont principalement concernées.

Acte de nantissement

Contrat par lequel un débiteur (emprunteur) offre une garantie à son créancier (organisme prêteur), en cas de défaillance dans le remboursement de l'emprunt. Cette garantie peut être un bien immobilier, un contrat d'assurance-vie ou encore un portefeuille de valeurs mobilières. Cet acte est établi par un huissier de justice, pour un coût bien inférieur à celui d'une hypothèque.

Amortissement

Désigne le remboursement échelonné d'un emprunt selon les échéances et les modalités déterminées au contrat : amortissement différé, linéaire ou constant, progressif ou à paliers.